Clovis Ier : biographie courte du premier roi des Francs
BIOGRAPHIE CLOVIS. Roi des Francs à partir de 481, Clovis Ier unifia les tribus germaniques sous sa bannière et se convertit au christianisme. Il fonda la dynastie des Mérovingiens.
Biographie courte de Clovis - Clovis Ier, né vers 466 et mort à Paris en 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Descendant de la dynastie des Mérovingiens, il succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence. De petite taille, son royaume comprend les territoires situés entre la Mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis. Ses talents de guerrier lui permettent de vaincre Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule. C'est alors que Clovis fait de Soissons sa capitale et étend ses territoires jusqu'à la Loire.
L’anecdote franque la plus célèbre est celle du "Vase de Soissons". Contée par Grégoire de Tours, l'histoire se déroule vers l’an 486, au cours de la guerre livrée par Clovis Ier au romain Syagrius, peu après la prise de Soissons. Les soldats enlevèrent d'un édifice religieux un vase liturgique mais l'évêque de la cité, Remi, demanda à Clovis de le lui restituer. Alors, contre la loi militaire du partage, le roi demanda à ses guerriers de le soustraire du butin pour le rendre à l'église de Reims. Un guerrier s'y opposa en frappant le vase de sa hache. Plus tard, Clovis ordonna à son armée de se réunir au Champ-de-Mars. Repérant le soldat qui avait frappé l'urne, il jeta alors la hache du soldat à terre. Au moment où celui-ci s'abaissa pour la ramasser, Clovis abattit sa hache sur la tête de ce dernier en prononçant "Souviens-toi du vase de Soissons !"
Après avoir soumis les Alamans à la bataille de Tolbiac, il étend son pouvoir vers le Rhin. Pour favoriser la paix avec les Burgondes, Clovis épouse Clotilde, une princesse chrétienne de haut lignage, fille du roi des Burgondes Chilpéric II et de la reine Carétène. En 498, dans un but stratégique, Clovis se fait baptiser à Reims et légitime ainsi son règne au regard des Catholiques. Il s'aliène les rois barbares ariens mais parvient à imposer son autorité en tuant Alaric, roi wisigoth. Clovis peut alors ajouter l'Aquitaine au royaume franc qu'il s'était constitué et met véritablement en place la lignée Mérovingienne. Malheureusement, son royaume sera divisé entre ses quatre fils au lendemain de sa mort.
Clovis Ier : dates clés
- 1 mars 487 : Vengeance de Clovis à Soissons
- Alors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui un an auparavant l'avait défié en frappant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir à l'évêque de Reims. Le combattant s'était écrié à l'égard du roi: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment". Clovis n'a pas oublié cet affront. Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase" lui dit-il. Le cadavre gisant sur le sol restera exposé au public en guise de preuve de la toute puissance du chef des armées.
- 25 décembre 496 : Baptême de Clovis
- Le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothilde, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris.
- 27 novembre 511 : Mort de Clovis
- Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils. Reims revient au plus puissant d'entre eux, Thierry Ier. Orléans à Clodomir, Paris à Childebert Ier et enfin Soissons à Clotaire Ier. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saint-Apôtres à Paris. Durant deux siècles et demi, la dynastie des mérovingiens règnera sur les vestiges du royaume de Clovis avant de faire place aux Carolingiens.