Henri II : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI II - Roi de France à partir de 1547, Henri II est né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye (France). Il est mort le 10 juillet 1559 à Paris (France).

Biographie courte de Henri II - Fils de François 1er et de Claude de France, Henri II épouse Catherine de Médicis en 1533 avant d'être fait Duc de Bretagne en 1536 puis roi de France à la mort de son père en 1547. Il est partagé pendant tout son règne entre l'influence politique de la famille de sa femme et celle sa maîtresse Diane de Poitiers. Au cours de son règne, il rachète Boulogne aux Anglais et leur reprend Calais.

Par ailleurs, il s'allie aux protestants allemands pour combattre Charles Quint, ce qui lui permet, en 1552, d'acquérir les évêchés de Metz, Toul et Verdun. Suite à sa défaite à Saint-Quentin en 1557 au cours de son affrontement avec le fils de Charles Quint, Philippe II d'Espagne, Henri II se voit contraint d'accepter le traité de paix du Cateau-Cambrésis. En ce qui concerne sa politique intérieure, le Roi vise l'éradication des huguenots, et condamne ainsi à mort les protestants exerçant leur culte.

Il est blessé accidentellement lors d'un tournoi et décède des suites de cette blessure à l'oeil. Il n'a que 40 ans. Ses fils : François II, Charles IX et Henri III se succèderont sur le trône de France, mais aucun n'aura de descendance. C'est finalement Henri de Navarre, l'époux de sa fille Marguerite de Valois, qui montera sur le trône sous le nom d'Henri IV.

Henri II : dates clés

31 mars 1519 : Naissance d'Henri II
La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans. Il doit son prénom à son parrain, Henry VIII d'Angleterre. A la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.
28 octobre 1533 : Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis
Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
19 janvier 1544 : Naissance de François II
Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.
31 mars 1547 : Mort de François Ier
A 53 ans, le roi de France meurt dans son château de Rambouillet. Malade depuis des mois, il avait déjà reçu l'extrême-onction. Les funérailles du "Grand roi François" dureront deux mois. Le 24 mai son cercueil sera descendu dans la crypte de l'abbaye royale de Saint-Denis. Symbole de la Renaissance française, François Ier cède la place à son fils, Henri II, âgé de 28 ans.
19 septembre 1551 : Naissance de Henri III
Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".
6 janvier 1558 : La France reprend Calais
Dernier bastion anglais en France depuis la guerre de Cent ans, la ville de Calais tombe aux mains du Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II. Le gouverneur de la ville Lord Wentworth se rend à l'armée française alors que les habitants sont renvoyés en Angleterre.
10 juillet 1559 : Mort d'Henri II
Blessé à l'œil lors d'un tournoi de chevalerie, le roi de France est soigné par le meilleur chirurgien français, Ambroise Paré. En vain : Henri II expire après une longue agonie, il a 40 ans. Son fils François II qui n'a que quinze ans lui succède. Henri II sera inhumé le 13 août à Saint-Denis.

Roi