Zarathoustra : biographie du fondateur du zoroastrisme

Zarathoustra : biographie du fondateur du zoroastrisme BIOGRAPHIE ZARATHOUSTRA - Zarathoustra ou Zoroastre est un prophète de l'Antiquité. Il est à l'origine du zoroastrisme, religion dédiée au dieu Ahura Mazda. Le personnage est réutilisé par le philosophe Nietzsche dans son livre : Ainsi parlait Zarathoustra.

Qui est Zarathoustra ?

Zarathoustra (aussi orthographié Zoroastre) est un grand penseur du monde antique. Il serait né dans une région correspondant à l'Iran ou à l'Afghanistan actuels, au VIIe siècle av. J.-C. Il est le créateur du zoroastrisme, une religion monothéiste. On sait peu de choses de ce personnage considéré comme un prophète et à l'origine de nombreux mythes. Zarathoustra se battit notamment contre le culte de dieux multiples et pour une foi plus pure, centrée autour de la lutte entre le bien et le mal. Selon Zarathoustra, il y a en tout homme une part de bien et une part de mal, et c'est à chacun de choisir le côté du bien. Selon la légende, il aurait été assassiné à l'âge de 77 ans, alors qu'il était en plein recueillement.

Pourquoi Zarathoustra est-il connu ?

L'Europe découvre les idées de Zarathoustra à la fin du XVIIe siècle. Les sages des Lumières notamment s'intéressent de près au zoroastrisme, qu'ils considèrent comme une forme de déisme éclairé contrairement au catholicisme, jugé comme beaucoup trop dogmatique. Le nom de Zarathoustra est devenu célèbre grâce au livre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, intitulé Ainsi parlait Zarathoustra, où il parle de ce personnage de façon parodique. Le compositeur Richard Strauss utilise aussi ce titre pour intituler l'une de ses oeuvres musicales : "Also Sprach Zarathustra". Cette musique est notamment célèbre pour avoir été reprise dans le film "2001, l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick.

Religion