Hô Chi Minh : biographie du communiste vietnamien
BIOGRAPHIE HO CHI MINH. Hô Chi Minh est un homme politique communiste vietnamien, grande figure du nationalisme. Il est le symbole de la lutte pour l'indépendance du Vietnam contre l'impérialisme occidental.
Biographie courte de Hô Chi Minh - Homme politique vietnamien, Hô Chi Minh (de son vrai nom Nguyên Sinh Cung) est né le 19 mai 1890 à Kim Lien au Vietnam. Ce communiste œuvra pour l'indépendance de son pays durant la guerre d'Indochine, puis la guerre du Vietnam. Il devient membre du Parti communiste français lors de sa création en 1920. Il est également engagé dans le combat pour les droits des femmes. Il meurt le 2 septembre 1969 à Hanoï, à l'âge de 79 ans.
Enfance et jeunesse
Hô Chi Minh, de son vrai nom, Nguyên Sinh Cung, est né le 19 mai 1890 au Vietnam dans une famille d'intellectuels. Dernier d'une fratrie de trois enfants, son père est enseignant et sous-préfet en province. La famille habite dans un village au nord du Vietnam. Nguyên Sinh Cung suit un apprentissage traditionnel. En 1908, il participe à des manifestations antifiscales et devient le porte-parole, ce qui lui vaut d'être exclu de l'école. Après ses études, le jeune homme fuit la misère de son pays et entreprend un long voyage en Occident. Il visite Paris ou encore Londres et enchaîne les petits boulots comme jardinier ou cuisinier sur des bateaux.
La guerre d'Indochine
Nguyên Sinh Cung crée le Parti communiste indochinois en 1930. En 1941, de retour au Vietnam, il prend le nom d'Hô Chi Minh ("celui qui éclaire"). Cette même année, il fonde le Viêt Minh, ou Ligue pour l'indépendance du Vietnam, dans le but de combattre à la fois les Japonais et les Français qui ont la mainmise sur l'Indochine. Après la reddition des Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, Hô Chi Minh déclare l'indépendance de son pays en 1945. Il fonde la République démocratique du Vietnam dont il devient le président. Mais en 1946, les négociations avec les Français échouent, et Hô Chi Minh mène le combat jusqu'à la victoire pour l'indépendance en mai 1954, à Diên Biên Phu.
La guerre du Vietnam
La guerre d'Indochine a duré huit ans. Le 21 juillet 1954, les accords de Genève sont signés et le pays se retrouve divisé entre le Nord, dirigé par Hô Chi Minh, et le Sud, soutenu par les Français et les Américains. Commence alors la guerre du Vietnam, durant laquelle Hô Chi Minh soutient la réunification de son pays et notamment le Front national de libération du Sud Vietnam (Viêt Cong). A la tête du Vietnam Nord, Hô Chi Minh est une référence dans la culture vietnamienne et devient l'un des héros de la libération.
Hô Chi Minh et le droit des femmes
Durant toute sa vie, Hô Chi Minh combat pour le droit des femmes. Il estime qu'il faut apprendre aux femmes les théories révolutionnaires. Pour lui, il est nécessaire d'éduquer les femmes pour leur permettre de participer aux activités et d'occuper des postes de direction. Il publie également de nombreux articles sur les conditions des femmes, où il compare la vie d'une femme en Indochine à celle en URSS.
Mort de Hô Chi Minh
Malade depuis 1965, Hô Chi Minh continue ses activités jusqu'en 1969. Il meurt le 2 septembre 1969, à l'âge de 79 ans, avant la fin du conflit et la réunification du Vietnam en 1975. Pour ne pas ternir la fête de l'indépendance, son décès est annoncé le lendemain. L'homme politique vietnamien est embaumé malgré sa volonté de répandre ses cendres dans le pays. Après sa mort, la capitale du Sud, Saigon, est rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en son honneur, et la République socialiste du Vietnam est proclamée en 1976 après la réunification.
Hô Chi Minh : dates clés
- 22 décembre 1944 : Création de l'Armée populaire vietnamienne
- Le 22 décembre 1944, le général Võ Nguyên Giáp a créé l'armée populaire vietnamienne à partir de la brigade d'armée, sur une directive de Hô Chi Minh. Cette armée a mené une guerre insurrectionnelle contre les colons français installés en Indochine depuis 1887. Elle est une force majeure dans la révolution d'Août et dans l'obtention de l'indépendance du Vietnam en 1945, et existe toujours aujourd'hui malgré les changements de régime.
- 10 août 1945 : Révolution d'Août
- La révolution d'Août désigne une série d'évènements ayant eu lieu après le coup de force du Japon au mois de mars 1945 et s'étendant jusqu'à la déclaration d'indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945. Le Viêt Minh déclare la guerre au Japon et cherche à prendre le contrôle du pays avant l'arrivée de l'armée française. Après une série d'attaques réalisées dans le nord du Vietnam, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la nation.
- 2 septembre 1945 : Hô Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam
- Le Viêt Minh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Hô Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Diên Biên Phu en 1954, reconnaît l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.
- 6 mars 1946 : La France reconnaît le Vietnam
- L'émissaire français en Indochine, Jean Sainteny, et le président de la République Démocratique du Vietnam, Hô Chi Minh, signent une convention à Hanoï. Elle stipule que "le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances." En contrepartie, le Vietnam accepte de rester lié à la France au nom de l'Union Française, scellée en 1887. Ces accords n'empêcheront pas la guerre d'éclater au mois de novembre.
- 8 mars 1946 : Les Français débarquent à Haiphong
- Les troupes du général Leclerc débarquent au Tonkin (Vietnam), occupé par les troupes chinoises depuis la défaite japonaise. Dès leur arrivée, les navires français essuient des tirs d'artillerie chinois. Le cessez-le-feu est proclamé après quelques heures de combat. Résigné, le président vietnamien Hô Chi Minh déclare : "Mieux vaut flairer un peu la crotte des Français que manger celle des Chinois toute notre vie."
- 19 décembre 1946 : Début de la guerre d'Indochine
- Après plus d’un an de négociations entre les troupes françaises du Vietnam et les représentants du parti Viêt Minh, aucune solution concrète n’a encore été trouvée. Les troupes du Viêt Minh, sous l’autorité d’Hô Chi Minh, luttent pour l’indépendance de leur pays, tandis que les Français veulent y maintenir leur souveraineté. Lorsque les forces du Viêt Minh envahissent la ville d’Hanoï et massacrent des Français, la guerre éclate. Le mois précédent, plusieurs Français avaient été tués à Haiphong. Cette dernière avait aussitôt été bombardée. Le conflit ne s’achèvera qu’en 1954, avec la défaite française de Diên Biên Phu.
- 1 septembre 1949 : Proclamation d'indépendance de l'Etat du Vietnam
- En 1949, suite à la guerre d'Indochine, la France proclame l'indépendance de l'État du Vietnam et lui attribue une armée, dirigée par le général Nguyen Van Hinh. Bảo Đại, l'empereur de ce nouvel État, s'installe dans la capitale. Cette manœuvre vise à contrer le communisme d'Hô Chi Minh, chef de la République démocratique du Vietnam. Les Français sont matériellement soutenus par les Américains, Hô Chi Minh par la Chine. Les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française en 1954, mais les Américains ne ratifient pas ce traité : cela débouchera sur la guerre du Vietnam.
- 3 février 1954 : Début du siège de Diên Biên Phu
- Les troupes du Vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.
- 3 septembre 1969 : Mort de Hô Chi Minh
- En plein conflit avec les Etats-Unis, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 79 ans. Hô Chi Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 ans à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ouvrant neuf années de conflit avec la France, alors puissance coloniale. Après la défaite française de Diên Biên Phu, les accords de Genève (1954) acceptent le partage du Vietnam en deux États, le Nord et le Sud. Hô Chi Minh entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud.