Nehru : son combat pour l'indépendance de l'Inde
BIOGRAPHIE NEHRU. Homme d'Etat indien, Nehru est l'une des figures majeures dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Biographie courte de l'indépendantiste indien.
Biographie courte de Nehru - Nehru, né le 14 novembre 1889, est un homme d'État indien connu pour avoir œuvré en faveur de l'indépendance de l'Inde, de la coexistence pacifique et de la réforme de son pays qu'il dirigea pendant dix-sept ans. Avec Gandhi, ils participent à la lutte pour l'émancipation de l'Inde. Nehru meurt le 27 mai 1964 à l'âge de 74 ans.
Enfance et combat pour l'indépendance
Né le 14 novembre 1889 à Allahabad en Inde, Jawaharlal Nehru est le fils de Motilal Nehru, activiste militant pour l'indépendance de son pays, originaire du Cachemire. Il reçoit une éducation occidentale et étudie à Harrow School et Trinity College en Angleterre. En 1912, Nehru devient avocat, et dès son retour en Inde, il s'inscrit au Congrès et contribue à la lutte pour l'émancipation de son pays avec Gandhi.
Qui est la femme de Nehru ?
En 1916, Jawaharlal Nehru épouse Kamala Kaul alors âgée de 17 ans. Kamala Kaul est une militante politique indienne. L'année suivante, en novembre 1917, elle donne naissance à Indira Priyadarshini qui succèdera à Nehru à la tête du Parti du Congrès et comme Premier ministre de l'Inde. Elle devient la deuxième femme au monde élue à la tête d'un gouvernement.
Nehru et Gandhi
Nehru et Gandhi se rencontrent en 1916. Nehru devient un de ses collaborateurs les plus proches, même si les deux hommes connaissent de profonds désaccords. Gandhi, étant plus traditionnel, souhaite une autonomisation du peuple indien. Nehru, plus moderniste, souhaite de profondes réformes et une intégration de l'Inde dans le "concert des nations". Dans ce combat, Nehru est à plusieurs reprises retenu prisonnier par les colons britanniques. L'Inde gagne finalement son indépendance en 1947.
Nehru leader du Tiers monde
En 1947, Nehru devient Premier ministre. Son collaborateur Gandhi est assassiné l'année suivante. Nehru offre une stabilité politique à son pays, mais il ne parvient pas à faire reculer la misère dans laquelle l'Inde est plongée. Il tente d'instaurer un socialisme démocratique, mais qui est rapidement rattrapé par la corruption.
Sur un plan international, Nehru s'est largement opposé au colonialisme, participant avec Nasser, chef de l'État égyptien, à l'émergence d'un troisième bloc, non aligné, avec la conférence de Bandung en 1955. Il est également à l'origine d'un programme nucléaire pacifique. Et pour que son pays échappe à la famine, Nehru lance la révolution verte améliorant les rendements agricoles. S'il est reconduit aux élections successives, son pouvoir s'épuise, et les critiques se font plus vives, notamment après l'invasion des Chinois en 1962.
Mort de Nehru
Au début des années 1960, la santé de Nehru se dégrade. En 1963, il part en convalescence plusieurs mois au Cachemire. Mais l'année suivante, il tombe à nouveau malade et est victime d'une crise cardiaque. Le 27 mai 1964, Nehru meurt à l'âge de 74 ans. Il est incinéré selon des rites hindous sur les berges du fleuve Yamuna. Comme pour la mort de Gandhi, la cérémonie rassemble des milliers d'Indiens dans les rues de Delhi.
Nehru : dates clés
- 14 juillet 1942 : Quit India Resolution
- Le 14 juillet 1942, le parti du Congrès national indien, qui comptait parmi ses membres Gandhi et Nehru, signa une résolution demandant l'indépendance indienne par rapport au Royaume-Uni. Cette résolution entrait dans le cadre d'une campagne de désobéissance civile menée par Gandhi. Elle s'est conclue par un emprisonnement des dirigeants du parti du Congrès national, et par une suppression du parti. Ces mesures entraînèrent des soulèvements populaires, soldés par 90 000 emprisonnements au total.
- 8 août 1942 : Gandhi et Nehru arrêtés
- Les Britanniques font arrêter Mohandas Gandhi, Jawaharlal Nehru et d’autres chefs nationalistes indiens. Ces arrestations font suite au Congrès national indien qui a approuvé le mouvement de la désobéissance civile appelé "Quit India". Elles entraîneront des émeutes qui feront huit morts. Gandhi et Nehru seront emprisonnés à plusieurs reprises jusqu'en 1945. L'Inde obtiendra son indépendance en 1947.
- 26 janvier 1950 : Inde : proclamation de la République
- Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le Premier ministre Jawaharlal Nehru proclame la République. Le Docteur Rajendra Prasad devient le président de la toute jeune république.
- 18 avril 1955 : La conférence de Bandung
- Organisée par la Birmanie, Ceylan, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan, une conférence réunit 29 États des continents africains et asiatiques, principalement issus de la décolonisation. Elle se déroule à Bandung, sur l’île de Java, dans le but de renforcer les liens entre ces différents peuples et de statuer sur des sujets communs. Parmi les participants figurent Nasser, président d’Égypte, l’Indien Nehru, l’Indonésien Sukarno et le Chinois Zhou Enlai. Jusqu’au 24 avril, les thèmes abordés tourneront autour de l’indépendance du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, de l’Apartheid en Afrique du Sud, ainsi que des conflits israélo-arabes, de l’interdiction de la bombe atomique et de l’égalité entre tous les peuples. De cette conférence naîtra concrètement le mouvement de non-alignement, qui assure l’autonomie et la neutralité des pays du tiers-monde vis-à-vis de l’URSS et des Etats-Unis.
- 19 juillet 1956 : Conférence de Brioni
- Nehru, Tito et Nasser se réunissent à Brioni, en Yougoslavie et posent les bases du mouvement des non-alignés. Ce dernier vise à éviter aux pays membres de prendre part au conflit de la guerre froide et de tomber sous l’influence de l’un des deux belligérants (Etats-Unis et URSS).
- 17 décembre 1961 : L'Inde s'empare de Goa
- Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa. C'est par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.