Max Weber : biographie courte du célèbre sociologue allemand
BIOGRAPHIE MAX WEBER. Célèbre sociologue et économiste allemand, Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie moderne.
Biographie courte de Max Weber - Max Weber est un économiste et sociologue allemand né le 21 avril 1864 en Allemagne. Issu d'une famille aisée, il grandit aux côtés des politiciens et intellectuels de son époque. Max Weber devient rapidement l'un des fondateurs de la sociologie et publie de nombreux ouvrages. Il meurt le 14 juin 1920 à Munich à l'âge de 56 ans, des suites d'une pneumonie.
Enfance et famille
Max Weber est né le 21 avril 1864 à Erfurt en Allemagne, d'un père engagé dans la politique et d'une mère cultivée et croyante. Aîné de huit enfants, il grandit dans un milieu protestant aisé. Dès son plus jeune âge, il côtoie les politiciens et les intellectuels. Passionné d'histoire et de philosophie, Max s'intéresse aux ouvrages de Kant, Nietzsche, Marx et Hegel.
Professeur de droit et d'économie
Durant ses études de droit, d'histoire et d'économie à l'université, Max Weber entreprend la rédaction de sa thèse sur les sociétés commerciales au Moyen Âge en 1889. Cette dernière attire l'attention de ses professeurs et il obtient son doctorat la même année. En 1893, il devient professeur d'université à Berlin. En 1897, après la mort de son père, Max Weber est atteint d'une grave dépression et doit interrompre ses activités de professeur.
Son engagement politique
En 1904, Max Weber crée la revue "Archives de sciences sociales et de sciences politiques", à travers laquelle il publie son premier grand ouvrage, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il contribue à la fondation de la Société allemande de sociologie en 1910. Il prône un État-nation, s'oppose à l'anti-européanisme et à l'antisémitisme. Durant la Première Guerre mondiale, le sociologue publie également Confucianisme et taoïsme, Hindouisme et bouddhisme et Le Judaïsme antique. Considéré comme le fondateur de la sociologie moderne, Max Weber adhère au parti social-démocrate en 1918, et participe un an plus tard à la rédaction de la constitution de la République de Weimar (1918-1933) proclamée pendant la Révolution de 1918.
L'action sociale et l'idéal-type
Max Weber est convaincu que l'action sociale repose sur le sens des conduites des individus. Il tente dans ses ouvrages d'expliquer l'origine du rationalisme économique. Il se penche notamment sur la religion qui, selon lui, intervient considérablement dans la rationalisation du monde. Sa réflexion s'étend à d'autres sujets tels que l'État, le droit et la domination. Afin d'analyser les actions sociales, le sociologue propose un outil méthodologique de sociologie appelé l'idéal-type. Cette méthode permet de comprendre certains phénomènes.
A la fin de la Première Guerre mondiale, Max Weber s'intéresse à la distinction entre les savants et les hommes politiques. Le Savant et le Politique est la fusion de deux textes issus de conférences prononcées en 1917 et en 1919 à l'université de Munich par le sociologue.
Qui est la femme de Max Weber ?
En 1893, Max Weber épouse Marianne Schnittger, sa cousine au second degré et également sociologue connue pour ses positions féministes. Elle joue un rôle important dans l'édition de l'œuvre de Max Weber. A la mort de son mari, elle se consacre à l'édition de ses travaux et publie en 1926 la biographie de Max Weber.
Mort de Max Weber
En 1918, le sociologue contracte la grippe. Il meurt le 14 juin 1920 à Munich, à l'âge de 56 ans, des suites d'une pneumonie mal soignée. Il achève juste avant sa mort son œuvre Les concepts fondamentaux de sociologie. A sa mort, la première génération de sociologues s'éteint également. Émile Durkheim et Georg Simmel sont décédés peu de temps auparavant.