Jeanne d'Arc : biographie et histoire de la pucelle qui finit au bûcher

Jeanne d'Arc : biographie et histoire de la pucelle qui finit au bûcher BIOGRAPHIE DE JEANNE D'ARC - Figure incontournable de l'histoire de France, Jeanne d'Arc fait face aux anglais, en pleine guerre de 100 ans, après avoir entendu des voix. La Pucelle délivre Orléans pour Charles VII, mais est condamnée au bûcher.

Biographie courte - Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. D'après ses dires, elle entendit en effet à l'âge de 13 ans des voix lui commandant de libérer la France des Anglais et de leurs alliés bourguignons, lors de la guerre de Cent ans. Prenant le parti de Charles VII (1428), après avoir délivré Orléans du joug anglais (mai 1429) et enquillé les victoires, elle s'ouvrit la route de Reims, où elle fit sacrer le roi (juillet 1429). Capturée par les Bourguignons devant Compiègne, elle fut vendue aux Anglais, jugée hérétique et brûlée vive, à Rouen, le 29 mai 1431. Réhabilitée par Charles VII, elle fut béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. On la célèbre tous les deuxièmes dimanches du mois de mai.

Jeanne d'Arc serait née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, et serait issue d'une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rend à l'église chaque samedi et pratique l'aumône pour les pauvres. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secoue la France. Le roi d'Angleterre Édouard III revendique le trône de France suite au traité de Troyes, mais la noblesse française s'y oppose et veut que la couronne revienne au fils du défunt Charles VI, le dauphin Charles. Le royaume français est donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons d'une part, et ceux qui sont restés fidèles au dauphin Charles d'autre part. A douze ou treize ans, c'est dans le jardin de son père que Jeanne déclare avoir entendu des voix. Elle dit avoir eu très peur la première fois. Ces voix célestes lui auraient donné l'ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Elle résiste pendant quatre ans avant de répondre à cet appel.  

L'histoire de Jeanne d'Arc, liée à Orléans

Obéissant aux voix qu'elle entend, Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt, le représentant du dauphin Charles. Elle le convainc de l'aider à obtenir une audience auprès du Dauphin. Une prophétie (que beaucoup connaissent) annonce qu'une vierge provenant des marches de Lorraine sauvera le royaume perdu. Jeanne d'Arc part à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII. La légende veut qu'elle ait réussi à le reconnaître dans l'assemblée alors qu'il portait des vêtements simples. Elle lui fait part des voix qu'elle a entendues. Méfiant, Charles lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses à Poitiers, qui vérifient entre autres sa virginité. Elle leur fait quatre prédictions : les Anglais lèveront le siège d'Orléans, le roi sera sacré à Reims, Paris rentrera dans le domaine royal de Charles et enfin, le duc d'Orléans reviendra de sa captivité en Angleterre. Charles accepte de lui confier une armée pour libérer Orléans des mains des Anglais.

Jeanne d'Arc et Charles VII

Celle que l'on surnomme la Pucelle part pour Orléans vêtue d'une armure et d'une épée. Elle envoie une missive aux Anglais pour les prévenir de sa venue et leur demander de quitter Orléans. Les Anglais refusent. Ils voient en cette femme une sorcière, une personne maléfique. De son côté, Jeanne, poussée par sa foi, redonne confiance aux troupes de soldats désespérés. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle poursuit son chemin en remontant vers Reims, soumettant de gré ou de force chacune des villes sur son passage. Le 17 juillet 1429, Charles est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne, et prend le nom de Charles VII.

Le procès de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc a rempli la moitié de sa mission. Il lui reste à marcher sur Paris. Elle tente de libérer Paris avec l'accord du roi, mais cette tentative se solde par un échec. Jeanne d'Arc est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais pour 10 000 livres. Elle est emmenée à Rouen pour être jugée par un tribunal. On l'accuse d'hérésie. Les Anglais cherchent à la discréditer car son charisme redonne espoir au peuple français. Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et partisan des Anglais. La première séance publique a lieu le 21 février 1431 dans la chapelle royale du château de Rouen. Sous la torture, Jeanne d'Arc abjure et reconnaît ses péchés le 24 mai, avant de se rétracter le 28.

Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher

Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu'elle l'avait aidé à accéder au trône. Vingt-cinq ans plus tard, un second procès, organisé par Charles VII sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, casse le jugement et réhabilite Jeanne d'Arc. Elle est ensuite canonisée en 1920 par Benoît XV. Sainte Jeanne d'Arc, portée par sa foi, n'a pas hésité à briser les conventions de son époque et à se battre contre les armées anglaises pour mener à bien sa mission. Son histoire est parfois enjolivée, mais elle occupe une place à part dans l'histoire de France. Sa destinée tragique et la part de mystère qui plane sur sa vie ont inspiré nombre d'écrivains  (ShakespeareGeorge Bernard ShawJean Anouilh…), de cinéastes (Victor Flemming, Roberto RosselliniLuc Besson…) et de musiciens (VerdiTchaïkovski). On fête Jeanne d'Arc à l'échelle nationale le 2e dimanche du mois de mai , fête du patriotisme également.

Jeanne d'Arc : dates clés

6 janvier 1412 : Naissance de Jeanne d'Arc
L'héroïne française Jeanne d'Arc, dite "la pucelle", naît à Domrémy.
1er janvier 1425 : Âgée de treize ans, elle commence à entendre des voix
Elle entend des voix pour la première fois. Elle dit que ces voix viennent de Dieu et de l'archange Saint-Michel, de Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite.
29 avril 1429 : Jeanne d'Arc entre à Orléans
Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libèrera Orléans le 8 mai 1429 et Jeanne d'Arc conduira Charles VII se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Celui-ci est alors prêt à reconquérir le royaume et réorganiser le pouvoir royal.
17 juillet 1429 : Le couronnement de Charles VII
Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc.
23 mai 1430 : Jeanne d'Arc arrêtée à Compiègne
Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle décisif dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée par un mercenaire au service du duc de Bourgogne, Jean de Luxembourg, et vendue aux Anglais pour 10 000 livres. Déférée devant le tribunal d'Inquisition de Rouen, elle subira sans défenseur un procès pour hérésie et sera brûlée vive en 1431. Elle sera réhabilitée en 1456.
9 janvier 1431 : Début du procès de Jeanne d'Arc
Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc au bûcher
Jeanne d'Arc est brûlée vive comme "relapse" (retombée dans l'hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie). Le bûcher étant trop haut, le bourreau ne peut étrangler Jeanne d'Arc avant que le feu ne l'atteigne... Deux ans plus tôt, Jeanne avait réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle fut arrêtée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Le roi ne fit pas un geste en sa faveur.
1er janvier 1909 : Béatification de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc est béatifiée.
16 mai 1920 : Benoît XV canonise Jeanne d'Arc
L'Eglise canonise Jeanne d'Arc.
Autour du même sujet

Divers