Reine Elizabeth II : biographie express de l'ancienne monarque britannique
ELIZABETH 2. La reine Elizabeth II est restée sur le trône pendant 70 ans, un record de longévité pour un monarque britannique. Retour sur sa vie et son règne.
Élisabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926 à Londres et n'est pas réellement destinée à régner, son père étant le frère du roi. Mais en 1936, alors qu'elle est âgée de 10 ans, son oncle Edouard VIII abdique. Le père d'Elizabeth accède alors au trône tandis que la jeune Elizabeth devient l'héritière présomptive de la Couronne britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, Elizabeth refuse d'être évacuée de Londres et s'engage au sein de l'Auxiliary Territorial Service, où elle devient conductrice d'ambulance. Le 20 novembre 1947, elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, rencontré quelques années auparavant. Leur mariage donne naissance à quatre enfants : Charles (1948), prince de Galles et héritier du trône britannique, Anne (1950), Andrew (1960)et Edward (1964). A partir de 1951, la princesse remplace fréquemment son père malade durant les cérémonies publiques. Il décède subitement le 6 février 1952 alors qu'Elizabeth et le prince Philip sont au Kenya en tournée officielle. Elizabeth devient donc reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth.
Malgré les attributions politiques symboliques qu'elle incarne, la reine a su susciter l'unité et la cohésion de son pays et du Commonwealth. Son règne n'est pas sans remous, particulièrement dans les années 1980-1990, période à laquelle la famille royale est le sujet favori de la presse à scandales. En 2015, la reine Elizabeth bat un record de longévité et devient le souverain britannique ayant régné le plus longtemps. Décédée le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, Elizabeth II aura vécu assez longtemps pour être mère, grand-mère et arrière-grand-mère mais aussi pour voir son mari le prince Philip mourir le 9 avril 2022, à presque 100 ans.
Jeunesse et éducation royale
Élisabeth Alexandra Mary voit le jour le 21 avril 1926. Elle est le premier enfant du prince Albert, duc d'York et d'Elizabeth Bowes-Lyon. Surnommée "Lilibet" par son père dans son enfance, elle a une sœur cadette, Margaret, née un an après elle. Les deux princesses sont éduquées à domicile par une gouvernante, Marion Crawford, qui leur enseigne l'histoire, l'élocution, la littérature et la musique. La jeune Elizabeth développe à cette période une passion pour les chiens, les chevaux ainsi qu'une compréhension étonnantes des responsabilités.
A sa naissance, Elizabeth est troisième dans l'ordre de succession au trône britannique. Son destin est bouleversé en 1936 lorsque son grand-père, le roi George V décède et que son oncle, Édouard VIII, abdique après quelques mois de règne. Elle devient soudainement, à l'âge de 10 ans, héritière présomptive au trône britannique. L'éducation de la future souveraine prend un nouveau tournant, elle étudie notamment le français et l'histoire constitutionnelle. Durant la Seconde Guerre mondiale, sa famille reste habiter à Londres alors que la ville est bombardée. Elizabeth participe à l'effort commun et devient conductrice d'ambulance.
Mariage d'Elizabeth
Elizabeth rencontre le prince Philip de Grèce et de Danemark en 1934. Ils se rencontrent à nouveau en 1937 et en 1939. Ils entament alors une correspondance épistolaire. Leurs fiançailles sont annoncées le 9 juillet 1947. Le mariage d'Elizabeth et de Philip est célébré le 20 novembre 1947 à l'abbaye de Westminster. Elizabeth donne naissance à son premier enfant, Charles, héritier du trône britannique, , en 1949, puis à la princesse Anne en 1950.
Couronnement et règne d'Elizabeth II
A partir de 1951, la santé fragile de son père, le roi George VI, contraint Elizabeth à s'investir de plus en plus dans la vie publique. Elle le remplace fréquemment en Angleterre et à l'étranger. En février 1952, alors qu'elle réalise une tournée officielle à l'étranger, Elizabeth apprend la mort de son père, emporté par un cancer du poumon. Elle devient reine à l'âge de 26 ans et s'installe au palais de Buckingham, résidence officielle des souverains britanniques, avec sa famille. Son couronnement a lieu le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster. Elle devient par la même occasion chef du Commonwealth et de 16 pays. La cérémonie est retransmise à la télévision pour la première fois de l'histoire.
Durant son règne, Elizabeth II assiste à la transformation de l'Empire britannique en Commonwealth. Elle est également témoin des évolutions politique, sociale et économique du pays. La reine parvient à maintenir et à lisser son image avec le temps, malgré les crises successives du début des années 1990. Le divorce en 1996 de son fils, le prince Charles et de la populaire Diana Spencer, dite Lady Di, qui décède dans un accident de voiture tragique quelques mois plus tard, ébranle l'image d'Elizabeth et provoque une crise de la monarchie.
Dans les dernières années de sa vie, le prince Charles prend de plus en plus part aux obligations incombant normalement au monarque. En 2021, la transition s'accélère en raison de la santé instable de la souveraine.
Décès de la reine Elizabeth II
La mort de la reine d'Elizabeth II a été annoncée le jeudi 8 septembre 2022 à 19h30 et officialisée par le palais de Buckingham quelques minutes plus tard dans un communiqué. L'état de santé de la reine Elizabeth II était un sujet de préoccupation majeur depuis la publication d'un communiqué de Buckingham Palace, quelques heures plus tôt. Les médecins de Sa Majesté y déclaraient être "inquiets" de l'état de forme de la souveraine et recommandaient "qu'elle soit placée sous surveillance médicale" au château de Balmoral, en Ecosse, où elle résidait depuis août 2022. Les princes Charles, William et Harry, membres de la famille royale, s'étaient rendus en urgence à son chevet.
Hommages et enterrement de la reine Elizabeth II
Avant d'être inhumée, la reine Elizabeth II a eu droit à 11 jours d'hommages. Enterrée le lundi 19 septembre 2022 après un dernier voyage qui l'a menée de l'abbaye de Westminster jusqu'à Windsor, Elizabeth II est partie sous le regard attendri du Royaume-Uni, de tout le Commonwealth et des 2000 personnes invitées à ses funérailles d'Etat. L'organisation des obsèques, dictée par l'opération London Bridge, a été monumentale, avec plusieurs cortèges comptant les membres de la famille royale et plusieurs corps d'armées dont la Royal Navy. Dans le sillage du cercueil d'Elizabeth II ont marché ses quatre enfants dont le nouveau roi Charles III, les princes William et Harry mais aussi les deux premiers nés du prince de Galles, Georges et Charlotte, âgés respectivement de 9 et 7 ans.
Des centaines de personnes, chefs d'Etat, membres de la royauté ou proches de la famille royale ont assisté aux funérailles d'Elizabeth II. Mais au-delà des murs de l'abbaye de Westminster puis de la chapelle Saint-Georges à Windsor, c'est tout le Royaume-Uni qui a suivi les cérémonies depuis des parcs, des cinémas ou encore des théâtres où les obsèques étaient retransmises. C'est également tout un territoire qui a religieusement respecté deux minutes de silence et entonné l'hymne "God save the King" à l'issue des funérailles.
Elizabeth II, qui selon les déclarations du doyen de Westminster, le révérend David Hoyle, avait participé à l'organisation de ses propres funérailles, s'est offert une dernière virée devant les Britanniques avec une procession pédestre de presque une heure entre l'abbaye de Westminster et Wellington Arch, en passant devant sa demeure qu'elle préférait appeler "The Office", Buckingham Palace.
Où la reine Elizabeth II est-elle enterrée ?
Elizabeth II a été enterrée à Windsor, à l'ouest de Londres, le lundi 19 septembre 2022, aux alentours de 20h30. La reine a été inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, là où reposent ses parents - le roi Georges VI et la reine-mère - et où se trouvent les cendres de sa sœur, la princesse Margaret. Son corps restera dans cette résidence royale. Le cercueil du prince Philip sera déplacé dans cette chapelle pour demeurer aux côtés d'Elizabeth II. Cette inhumation n'était pas ouverte au public, il s'agissait d'un événement confidentiel, où seule la famille royale pouvait se rendre.
Quel était l'âge d'Elizabeth II ?
Elizabeth II fêtait son anniversaire deux fois par an : le 21 avril, date de sa naissance, et en juin, pour permettre au défilé militaire de se dérouler sous un temps clément. Elle avait fêté ses 96 ans le 21 avril 2022. Elizabeth avait célébré son jubilé d'or (cinquantième anniversaire de son règne) en 2002, et son jubilé de diamant (60 ans de règne) en 2012. Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, marquant ses 70 ans de règne, avait quant à lui été célébré du 2 au 5 juin 2022. Plusieurs manifestations dont la traditionnelle parade du Trooping the Colour, une messe à la cathédrale Saint-Paul et un concert donné au palais, intitulé "Platinum Party at the Palace" célèbrèrent en grandes pompes l'évènement. La reine, en raison de problèmes de santé, n'avait assisté qu'à une partie des célébrations. Des festivités grandioses qui furent comparées à un "au revoir joyeux" par plusieurs observateurs.
Elizabeth II a été la première souveraine du Royaume-Uni à atteindre une telle longévité - en Europe, c'est Louis XIV, avec ses 72 ans de règne, qui est le souverain à avoir régné plus longtemps. Résultat : Elizabeth II a vu défiler 15 Premier ministres britanniques (de Winston Churchill à Boris Johnson) et 10 Présidents français. La longévité est aussi une histoire de famille chez les Windsor : la Reine mère était décédée à 101 ans, le 1er avril 2002.
Quelle était la taille de la reine Elizabeth II ?
Parce qu'elle apparaissait souvent entourée de membres de sa famille plus grands qu'elle, la reine Elizabeth II paraissait petite. En réalité, dans sa jeunesse, elle mesurait 5 pieds, 4 pouces, selon plusieurs médias, ce qui correspond à 1m63. Elle aurait cependant perdu quelques centimètres sur la fin de sa vie.
Qui était la sœur de la reine Elizabeth II ?
Margaret, la sœur cadette d'Elizabeth, nait en 1930. Dans leur enfance, les deux filles sont éduquées ensemble. En 1953, Margaret entame une liaison avec Peter Townsend, pilote de chasse à la Royal Air Force et ancien écuyer du roi Charles VI. Mais son statut d'homme divorcé empêche toute perspective de mariage dans l'Eglise anglicane. Le 6 mai 1960, Margaret épouse le photographe Antony Armstrong-Jones. A cette occasion, celui-ci est anobli et titré comte de Snowdon et vicomte Linley. De ce mariage naissent deux enfants. Le couple divorce en 1978 après plusieurs infidélités. Ce divorce est le premier au sein de la famille royale depuis celui du roi Henri VIII en 1540.
Margaret a vite été surnommé la "princesse rebelle" et a été le sujet favori de nombreux tabloïds, en raison de sa vie sociale et sentimentale tumultueuse. Son tabagisme et sa consommation d'alcool lui ont causé des problèmes de santé sur la fin de sa vie. Elle est décédée en 2002 après plusieurs AVC.
Qui était le mari de la reine Elizabeth II ?
Elizabeth épouse en 1947 son cousin Philip de Grèce et de Danemark, né en 1921, de cinq ans son aîné. Elizabeth impose ce mariage à sa famille, alors que Philip n'est pas le prétendant idéal, étant d'origine étrangère et issu d'une branche cadette de la Maison royale de Grèce. A cela s'ajoute que plusieurs des sœurs de Philip ont épousé des princes allemands proches du nazisme. Philip est cependant naturalisé britannique à la suite de ses services dans la Royal Navy pendant la seconde Guerre Mondiale. Pour se marier à Elizabeth, il renonce à ses titres grecs et danois et se convertit à l'anglicanisme. Il adopte également le nom de famille britannique de sa mère, Mountbatten. Il est fait duc d'Edimbourg juste avant son mariage. Le prince Philip meurt le 9 avril 2021, deux mois avant de fêter ses 100 ans.
Quel était le nom de famille d'Elizabeth II ?
S'il est peu courant de désigner un monarque britannique par son nom de famille, la reine Elizabeth II appartenait à la maison royale de Windsor. Son nom de naissance complet est donc Elizabeth Alexandra Mary Windsor.
Quel est l'ordre de succession au trône d'Angleterre ?
Dans l'ordre de succession au trône, c'est le fils aîné de la Reine, Charles, qui est devenu roi après la mort de sa mère. L'héritier direct de Charles est son fils ainé William, duc de Cambridge. Après ce dernier, c'est Georges de Cambridge, fils aîné de William et de Catherine, dite Kate Middleton, qui figure sur l'ordre de succession. Les suivants sont la sœur cadette de Georges, la princesse Charlotte de Cambridge, puis son frère, le prince Louis de Cambridge.