Emmanuel Macron : biographie express du président de la République
MACRON. Élu président de la République pour la première fois à 39 ans, Emmanuel Macron a incarné l'espoir d'un renouveau de la vie politique. Retour sur son parcours personnel et public.
Emmanuel Macron est le huitième chef d'Etat français de la Ve République. Son arrivée à l'Elysée en 2017 a été remarquable tant par la fulgurance de sa carrière que par le bouleversement qu'elle a impliqué pour le paysage politique français. Fils de deux médecins, Emmanuel Macron a fait des études brillantes à Sciences Po Paris puis à l'ENA. Haut fonctionnaire puis banquier d'affaire chez Rothschild, cet Amiénois s'est fait connaître en politique au cours du quinquennat de François Hollande (2012-2017), en tant que conseiller de l'Elysée puis ministre de l'Economie.
En 2016, Emmanuel Macron quitte le giron socialiste et décide de se présenter à la présidentielle 2017 avec son propre mouvement, En marche ! Sa victoire à seulement 39 ans, décrochée avec le soutien de personnalités issues de la droite comme de la gauche, est porteuse de nombreux espoirs d'un renouveau de la classe politique. Réélu en 2022, Emmanuel Macron devient le premier président de la Ve République à décrocher un second mandat hors période de cohabitation.
Tout en se réclamant d'une ligne politique pragmatique, ni de droite ni de gauche, Emmanuel Macron se fait élire à deux reprises sur des projets de réformes sociales ambitieuses, notamment celle des retraites. Dès son premier mandat, il perd toutefois une partie de ses soutiens à gauche et se voit rapidement coller l'étiquette de "président des riches". Ses quinquennats sont bouleversés par plusieurs évènements imprévisibles, tels que le mouvement des Gilets jaunes à partir de novembre 2018, la pandémie de Covid-19 arrivée en France début 2020, ou encore l'invasion russe en Ukraine lancée en février 2022.
Emmanuel Macron jeune
Collégien puis lycéen dans l'établissement privé catholique de La Providence, à Amiens - où il rencontrera sa future épouse -, Emmanuel Macron a intégré le lycée Henri IV à Paris dès la première. Il a été admis en hypokhâgne puis en khâgne dans le même établissement.
Après un échec au concours de l'Ecole normale supérieure, il se consacre à la philosophie - matière dans laquelle il obtient un DEA à l'université de Paris-Nanterre - et aux sciences politiques - il décroche le diplôme de Sciences Po Paris en 2001. Il fait ensuite l'ENA et intègre une fois diplômé l'inspection générale des Finances.
Quel a été le rôle d'Emmanuel Macron chez Rothschild ?
Fort de ce cursus et d'un profil brillant, Emmanuel Macron est très tôt promis aux plus hautes fonctions. Mais avant de se lancer en politique, il passera plusieurs années en tant que banquier d'affaires dans la société Rothschild. Une séquence motivée par la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007, un début de carrière politique poussif (au PS) et les recommandations de Jacques Attali et d'Alain Minc notamment.
Entré chez Rothschild à partir de septembre 2008 - Emmanuel Macron se mettra alors en disponibilité de la fonction publique -, il sera promu, associé au sein de la banque dès la fin d'année 2010. Une ascension professionnelle mais aussi financière fulgurante, souvent présentée comme un préalable à son décollage politique. Emmanuel Macron travaillera notamment à la recapitalisation du journal Le Monde, au rachat de Siemens IT par Atos, ou encore à celui de la filiale laits infantiles de Pfizer par Nestlé. Lors de sa nomination à l'Élysée comme secrétaire général adjoint après l'élection de Français Hollande en 2012, il déclarera avoir amassé plus de 2 millions d'euros brut à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Comment Emmanuel Macron est entré en politique ?
Emmanuel Macron rejoint la campagne de François Hollande pour la primaire socialiste de 2011, puis pour la présidentielle de 2012. Après son élection, celui-ci le nomme secrétaire général adjoint de son cabinet. En 2014, Emmanuel Macron fait son entrée au gouvernement de Manuel Valls en tant que ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Son passage à ce ministère est notamment marqué par l'adoption en 2015 de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite "Loi Macron". Cette loi, selon les mots d'Emmanuel Macron, a pour but de "déverrouiller l'économie française". Elle contient notamment la libéralisation du marché des autocars longue distance, dits par la suite "bus Macron", ou encore l'élargissement du travail dominical et du travail de nuit.
En 2016, Emmanuel Macron prend ses distances avec François Hollande et Manuel Valls et fonde son propre mouvement, En marche ! Il quitte peu après le gouvernement, avant d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle 2017.
Que retenir des mandats de président d'Emmanuel Macron ?
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République, à l'issue d'un deuxième tour face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Il remporte 66,10% des suffrages exprimés de ce scrutin. Le premier mandat d'Emmanuel Macron est marqué par plusieurs mesures majeures. La suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), remplacé par un impôt sur la fortune immobilière beaucoup plus restreint, lui vaut de perdre en popularité à gauche, où il est désormais surnommé "le président des riches". Du côté de l'éducation nationale, Emmanuel Macron tient sa promesse de dédoubler les classes de CP et CE1 des Réseaux d'Education Prioritaire (REP+). A partir de novembre 2018, le mandat est marqué par l'irruption du mouvement social des Gilets jaunes, qui oblige Emmanuel Macron a reconsidérer son agenda. La pandémie de Covid-19, arrivée en France début 2020, vient à nouveau perturber ses plans.
Emmanuel Macron est réélu président de la République pour un second mandat le 24 avril 2022. Il remporte encore une fois un deuxième tour face à Marine Le Pen, mais avec un avantage moins net que cinq ans plus tôt, puisqu'il obtient cette fois-ci 58,55% des suffrages exprimés. Il est le premier président de la Ve République a être réélu au suffrage universel hors période de cohabitation. La campagne présidentielle a été largement impactée par l'invasion de l'armée russe en Ukraine, initiée le 24 février 2022. Emmanuel Macron condamne immédiatement l'invasion russe et témoigne son soutien au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il continue cependant d'entretenir des relations avec le président russe, Vladimir Poutine, soucieux de participer à rétablir la paix entre les deux pays. Il n'a pratiquement pas fait campagne pour sa réélection, se contentant de suivre son agenda de chef d'Etat. Son second mandat est notamment marqué par la réforme de l'assurance chômage et par un nouveau projet de réforme des retraites.
La crise des Gilets jaunes
Le premier mandat d'Emmanuel Macron est secoué par la survenue du mouvement social des Gilets jaunes. Ce mouvement, déclenché par l'annonce de la hausse de la taxe carbone (TICPE), débute le 17 novembre 2018 sur les ronds-points et dans les rues françaises. Son ampleur et la violence des affrontements avec les forces de police mettent en difficultés l'exécutif. En plus de quelques promesses destinées à calmer la colère des Gilets jaunes, notamment une augmentation du Smic de 100 euros, Emmanuel Macron annonce le 10 décembre 2018 la tenue d'un grand débat national. Celui-ci se tient de décembre 2018 à mars 2019 et prend la forme d'une consultation sur quatre thèmes majeurs : la transition écologique, la fiscalité, les services publics et le débat démocratique. Ce grand débat fait toutefois l'objet de nombreuses critiques, son impact réel sur la politique étant resté faible.
La pandémie de Covid-19
Fin 2019, le gouvernement amorce son projet de réforme des retraites, promis dès la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. L'opposition à cette réforme prend la forme d'un mouvement social d'une ampleur historique. L'arrivée de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, suspend la réforme. Emmanuel Macron prend alors les commandes d'une politique de restrictions sanitaires où se succèdent des périodes de confinements strictes, de couvre-feux et autres restrictions de déplacement. Très contesté, ainsi que son gouvernement, dans la gestion de cette crise sanitaire, Emmanuel Macron s'illustre cependant par de fréquentes allocutions télévisées qu'il veut porteuses d'espoir. Lors de sa première allocution, le 16 mars 2020, Emmanuel Macron prononce une phrase qui restera dans les mémoires : "Nous sommes en guerre". Il promet alors que l'Etat prendra en charge les coûts impliqués par le confinement "quoi qu'il en coûte".
Emmanuel Macron et ses Premiers ministres
A peine élu président pour un premier mandat, Emmanuel Macron nomme Edouard Philippe chef du gouvernement, le 15 mai 2017. L'ex-député LR, fort de son expérience à la mairie du Havre, occupe ainsi la fonction de Premier ministre jusqu'au 3 juillet 2020. En pleine crise sanitaire, Emmanuel Macron décide de procéder à un changement de gouvernement. Le 3 juillet, il nomme Jean Castex Premier ministre. Ce dernier, qui s'était vu quelques mois plus tôt confier la lourde tâche d'organiser le déconfinement de mai 2020, est nommé pour poursuivre à plus long terme sa gestion de la pandémie. A nouveau, Emmanuel Macron fait encore le choix d'un Premier ministre issu des rangs de la droite, puisque Castex quitte LR à l'occasion de sa nomination.
A l'inverse, Emmanuel Macron ancre le début de son second mandat à gauche et nomme symboliquement Elisabeth Borne, qui a longtemps été proche du parti socialiste. Le chef d'Etat choisit volontairement de nommer une femme, 30 ans après le court passage d'Edith Cresson à Matignon.
Quel est l'âge et quelle est la taille d'Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron mesure 1,73 m. Il est légèrement plus petit que son prédécesseur, François Hollande, qui mesure 1,74 m, mais plus grand que Nicolas Sarkozy, qui mesure quant à lui 1,66 m. Parmi ses principaux adversaires politiques, Marine Le Pen et Jean-Luc-Mélenchon le dépassent tous deux d'un centimètre (1,74 m).
Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977. Lors de sa première élection à l'Elysée, il était donc âgé de 39 ans. Jamais un président de la République française n'avait été élu aussi jeune (le record en la matière était jusque là détenu par Louis Napoléon Bonaparte, qui fut élu président en 1848 à 40 ans, avant de devenir empereur en 1852). Pour autant, si cette jeunesse a pu étonner, de nombreux pays, au même moment, désignaient à leur tête des hommes et femmes de la même génération qu'Emmanuel Macron. Matteo Renzi devenait chef du gouvernement italien à 39 ans, Charles Michel Premier ministre de la Belgique à 38 ans. La Grèce avait choisi Alexis Tsipras en 2015 alors qu'il n'avait que 40 ans. Justin Trudeau était devenu le Premier ministre du Canada à 43 ans.
Qui sont les membres de la famille d'Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron est le fils d'un couple de médecins, Jean-Michel Macron et Françoise Noguès. Sa grand-mère maternelle était principale de collège. Marié à Brigitte Trogneux, il n'a pas d'enfants, mais vit une forme de paternité par procuration, puisqu'il est très proche des sept petits-enfants de son épouse, qui a eu trois enfants issus de son précédent mariage.
Qui est Brigitte Macron, la femme d'Emmanuel Macron ?
Si la presse people s'est autant intéressée au couple Macron, c'est sans doute parce que Brigitte Macron a plus de 20 ans de plus que son époux. Elle était enseignante dans le lycée dans lequel Emmanuel Macron était élève. Leur première rencontre a lieu alors que lui était collégien, en troisième, lors d'un cours de théâtre qu'elle animait. Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux se sont mariés le 20 octobre 2007 au Touquet.