Jean-Luc Mélenchon : biographie express du fondateur de La France insoumise

Jean-Luc Mélenchon : biographie express du fondateur de La France insoumise MELENCHON. Fidèle de François Mitterrand avant de prendre ses distances avec le Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon a été candidat à plusieurs élections présidentielles françaises.

Depuis sa première candidature à l'élection présidentielle en 2012, Jean-Luc Mélenchon est devenu une des figures politiques les plus médiatiques de la gauche française. Grand orateur, communiquant chevronné sur les nouveaux médias, mais aussi personnalité clivante au sein de sa propre famille politique, Jean-Luc Mélenchon est loin d'être un novice dans le débat public. Né en 1951, ses premiers engagements militants remontent à ses années de lycéen, en plein mai 68. D'abord proche du trotskisme, il rejoint le parti socialiste en 1976 et participe activement à l'ascension de François Mitterrand. 

Jean-Luc Mélenchon incarne longtemps la frange la plus à gauche du parti socialiste, s'opposant à plusieurs traités européens de libéralisation économique. Il participe au gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin de 2000 à 2002 en tant que ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Jean-Luc Mélenchon quitte définitivement le PS en 2008 et cofonde le Parti de Gauche. Fort d'une alliance avec le PCF, il se présente à la présidentielle 2012 et échoue à la quatrième place du premier tour.

Jean-Luc Mélenchon est de nouveau candidat aux présidentielles 2017 et 2022, avec son mouvement La France insoumise. Son échec aux portes du second tour en 2022 le décide à initier la fondation de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), une alliance historique des principaux partis de gauche français, en vue des législatives, auxquelles il ne se présente pas. Ses espoirs d'imposer une cohabitation à Emmanuel Macron et d'être nommé Premier ministres sont cependant déçus, la coalition de partis supportant le chef d'Etat parvenant à remporter une majorité relative au Parlement.

Biographie de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, fils de Jeanine et Georges Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon nait à Tanger, au Maroc, le 19 août 1951. Son père, Georges Mélenchon, est receveur des postes. Sa mère, Jeanine Bayona, est institutrice. Ses deux parents sont des pieds-noirs d'Algérie, d'origine espagnole. Jean-Luc Mélenchon reçoit une éducation catholique de sa mère.

Diplômes et début de carrière : enseignant et journaliste

Après le divorce de ses parents, Jean-Luc Mélenchon s'installe en France avec sa mère, en 1962. Etudiant à la faculté de Besançon, il y obtient une licence en philosophie et une autre en lettres modernes. Jean-Luc Mélenchon exerce plusieurs petits emplois, en parallèle de ses études : il est correcteur dans une imprimerie, puis travaille dans une entreprise d'horlogerie, dans une station-service, ou encore comme surveillant de lycée puis professeur auxiliaire.

Il obtient le CAPES de lettres modernes et devient professeur de français dans un lycée technique de Lons-le-Saunier. En parallèle, il devient journaliste : il écrit pour la Dépêche du Jura et dessine à la Voix du Jura. Il dirige un temps La Tribune du Jura, le magazine de la fédération socialiste du département.

Premiers engagements militants : de mai 68 au Parti socialiste

Jean-Luc Mélenchon milite dès l'adolescence. Il est au lycée lorsque Mai 68 secoue le pays. Il devient alors un des meneurs du mouvement à Lons-le-Saunier, où il est scolarisé. A son arrivée à l'université en 1969, il rejoint l'UNEF. Mais il prend assez vite ses distances avec le syndicat et rejoint l'Organisation communiste internationale, un organisme trotskiste, dont il prend la tête à Besançon en 1972. Il participe alors à toutes les luttes militantes de la région. En 1976, Jean-Luc Mélenchon rejoint le Parti socialiste.

Carrière politique au PS et fondation du Parti de gauche

Jean-Luc Mélenchon entre véritablement dans la vie politique en 1978, en devenant directeur de cabinet du maire socialiste de Massy (Essonne), Claude Germon, à la demande de ce dernier. De 1981 à 1986, Jean-Luc Mélenchon est premier secrétaire de la fédération socialiste d'Essonne. En 1986, il est élu sénateur de l'Essonne. 

Bien que proche de François Mitterrand, Jean-Luc Mélenchon critique l'ouverture du gouvernement à des personnalités du centre en 1988. Il fonde alors avec Julien Dray le courant Gauche socialiste au sein du PS, qui incarne l'aile gauche du parti, la plus antilibérale. En 1997, Jean-Luc Mélenchon veut incarner cette aile du parti en se présentant au poste de premier secrétaire face à François Hollande. Sa défaite est vécue comme une humiliation profonde.

En 2000, Jean-Luc Mélenchon rejoint le gouvernement de cohabitation dirigé par Lionel Jospin, au poste de ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il reste en poste jusqu'à 2002. Après l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle 2002, Jean-Luc Mélenchon appelle à élire Jacques Chirac pour faire barrage au candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen.

Au PS, Jean-Luc Mélenchon incarne de plus en plus l'opposition à la ligne majoritaire, notamment en défendant le "non" au référendum sur la Constitution européenne en 2005. Il apporte tout de même son soutien à la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle 2007. En 2008, Jean-Luc Mélenchon quitte définitivement le PS. Il fonde alors avec Marc Dolez le Parti de gauche, et met en place un "front de gauche" avec le PCF, grâce auquel il est élu député européen en 2009.

Première candidature à l'élection présidentielle

Jean-Luc Mélenchon a accédé à une nouvelle dimension publique en se présentant plusieurs fois à l'élection présidentielle. Il dépose sa première candidature en 2012, soutenu par le Parti de gauche et par le PCF. Au premier tour, il prend la 4e place avec un score de 11,1%. Le soir même, il appelle à voter pour François Hollande au deuxième tour. Jean-Luc Mélenchon se présente aux législatives 2012 à Hénin-Beaumont, face à nulle autre que Marine Le Pen. Arrivé troisième au premier tour, il appelle à voter pour le candidat socialiste Philippe Kemel pour faire barrage à la candidate du FN. Philippe Kemel est élu.

A partir de 2012, Jean-Luc Mélenchon s'investit dans l'opposition à la politique de François Hollande. Il est réélu député européen en 2014, toujours soutenu par le Front de gauche.

Fondation de La France insoumise

Jean-Luc Mélenchon annonce dès 2016 sa seconde candidature à la présidentielle 2017. Il se lance hors des partis et fonde à cette occasion le mouvement La France insoumise, organisé autour d'une plateforme internet participative. Sa candidature reçoit le soutien du Parti de gauche et du PCF. Il publie en décembre 2016 L'Avenir en commun, son livre-programme, qui se classe dans le top 10 des ventes. Il échoue de nouveau à la 4e place du premier tour de la présidentielle, avec 19,58% des voix. Contrairement à 2002 et 2012, il ne donne pas de consigne claire de vote pour le second tour, sinon de ne pas donner "une seule voix à Marine Le Pen". Il se présente à nouveau aux législatives, à Marseille cette fois-ci, où il est élu député. Jean-Luc Mélenchon fait donc son entrée à l'Assemblée nationale au sein d'un groupe LFI de 17 députés.

Le 8 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle 2022. Il conditionne celle-ci à un parrainage citoyen : il s'engage à ne se présenter qu'après avoir récolté le parrainage de 150 000 citoyens sur une plateforme numérique. L'objectif est atteint en quelques jours. Jean-Luc Mélenchon se lance donc dans sa troisième campagne présidentielle, mais avec une différence de taille par rapport aux précédentes : le PCF lui a retiré son soutien et présente son propre candidat, Fabien Roussel. Au fil de la campagne, la candidature de Jean-Luc Mélenchon rallie tout de même le soutien de personnalités d'autres formations politiques, dont Ségolène Royal. La veille du premier tour, Christiane Taubira lui apporte également son soutien. Au premier tour de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon réalise son meilleur score, réunissant 21,95% des voix et prenant la troisième place, 1,2 point derrière Marine Le Pen. Comme consigne pour le second tour, il se contente de répéter que "pas une seule voix" ne doit aller à la candidate du RN.

Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à l'"élire Premier ministre"

Quelques jours après sa défaite à la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon se projette déjà vers les législatives. Dans une interview à BFMTV, il dévoile sa stratégie pour ce nouveau scrutin : "Je demande aux Français de m'élire Premier ministre". Jean-Luc Mélenchon invite ainsi la gauche à se rassembler derrière "L'Union populaire" pour tenter de remporter une majorité absolue à l'Assemblée nationale, forçant Emmanuel Macron à une cohabitation.

Des tractations s'ouvrent avec le PCF, les écologistes et bientôt le Parti socialiste, en vue des législatives. Après d'âpres négociations, les quatre principales formations de gauche, ainsi que quelques courants minoritaires comme Génération.s, s'entendent pour présenter dans chaque circonscription une candidature unique, sous la bannière de la nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Au soir du second tour, le 19 juin, la Nupes obtient 149 sièges. Emmanuel Macron est privé de majorité absolue mais conserve une majorité relative. Jean-Luc Mélenchon perd son pari. Ayant fait le choix de ne pas se présenter à sa réélection à Marseille, remplacé par son fidèle Manuel Bompard, il se retrouve donc sans mandat. Il prononce alors un discours où il laisse flotter le mystère sur son avenir en politique, assurant vouloir "changer de poste de combat".

Jean-Luc Mélenchon a-t-il une compagne ?

Jean-Luc Mélenchon est divorcé de Bernadette Abrielle, avec qui il a eu une fille, Maryline, née en 1974. Sa fille est également engagée en politique, puisqu'elle a été adjointe au maire du 4e arrondissement de Lyon de 2008 à 2009. Plusieurs médias ont fait circuler la rumeur selon laquelle Jean-Luc Mélenchon entretenait une liaison avec sa conseillère en communication, Sophia Chikirou, qui fut aussi un temps son assistante parlementaire. Jean-Luc Mélenchon a toujours démenti cette rumeur.

Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon publie en décembre 2016 son livre programme pour la présidentielle, L'avenir en commun. Une version augmentée est publiée en 2021. Les grandes lignes de ce programme sont les suivantes : le passage à la VIe République par la réunion d'un assemblée constituante, le blocage des prix de première nécessité, l'augmentation du Smic, la retraite à 60 ans et la planification écologique. Dans un entretien pour l'INA de mars 2022, Jean-Luc Mélenchon se réclame du "socialisme écologique". Son programme politique est à retrouver sur son site Internet.

Résultats de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle

Lors de sa première candidature, en 2012, Jean-Luc Mélenchon signe un score de 11,1% au premier tour. Il se classe quatrième, derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou. En 2017, il prend à nouveau la quatrième place, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon, mais récolte cette fois-ci 19,58% des suffrages exprimés. En 2017, il prend la troisième place, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et engrange 21,95% des voix. Au premier tour de la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon a réuni 21,95% des voix et prenant la troisième place, derrière Marine Le Pen.

Contemporain