Brigitte Macron : jeunesse, enfants, âge... Biographie complète

Brigitte Macron : jeunesse, enfants, âge... Biographie complète BRIGITTE MACRON. Brigitte Macron, née Brigitte Trogneux, est un personnage clé dans l'ascension et l'élection de son mari Emmanuel Macron au sommet de l'Etat. Jeunesse, mariage, enfants, âge... Biographie de la Première dame.

Brigitte Macron est l'épouse du président de la République Emmanuel Macron. Devenue "Première dame" de France le 14 mai 2017, soit une semaine après l'élection présidentielle qui a consacré pour la première fois son mari, la femme du chef de l'Etat a rempilé le 7 mai 2022, après la réélection de ce dernier. En plus de consolider le statut de Première dame, Brigitte Macron a parachevé la peopolisation du personnage, entamée de longue date et sans doute exacerbée par les passages de Carla Bruni-Sarkozy puis Valérie Trierweiler à l'Elysée avant elle.

Après un premier mariage avec André-Louis Auzière et trois enfants, Brigitte Macron s'est mariée en 2007, en seconde noce, avec Emmanuel Macron, son ancien élève du lycée. Elément clé de la campagne pour la présidentielle de 2017, elle bénéficierait d'un "rapport de confiance" quasi-inédit avec le chef de l'Etat qui s'en remettrait à elle pour de nombreuses décisions, selon les confidences lâchées dans la presse et dans de nombreux ouvrages journalistiques comme "Emmanuel Macron, en marche vers l'Élysée" (Plon, 2016), "Brigitte Macron l'affranchie" (l'Archipel, 2017), "Brigitte Macron, la confidente" (City Édition, 2018), "Les Macron. Enquête sur un couple au sommet" (Fayard, 2018), "Madame la présidente" (Plon, 2019), "Emmanuel Macron, vérités et légendes" (Perrin, mai 2021)...

Lire aussi

Un âge devenu une obsession

L'attrait pour le couple Macron, né dès le milieu du quinquennat Hollande (2012-2017), tient sans doute, en partie, à un facteur très prosaïque : Emmanuel Macron partage depuis une vingtaine d'années la vie d'une femme qui est de plus de 20 ans son aînée, qui fut sa prof de français quand il était lycéen et qui est déjà mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants. L'âge de Brigitte Macron et surtout l'écart générationnel avec son mari (elle a 63 ans, il en a 39 quand il accède à l'Elysée) intriguent et fascinent depuis que l'ex-ministre de l'Economie s'est lancé à la conquête du pouvoir.

Brigitte Macron s'est plusieurs fois exprimée sur cet écart âge. Dans des confidences à Paris Match elle était notamment revenue sur les réactions qu'il avait pu provoquer chez les proches du couple. "Mes parents, déjà âgés, ne voulaient pas trop savoir", indiquait-elle à l'hebdomadaire en avril 2016. "Quant à moi, les différences d'âge j'y étais habituée depuis l'enfance. L'essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements. Le reste, c'est de l'écume." Interrogée sur sur Public Sénat dès le mois d'octobre 2016, Isa Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la communication politique, avait dépeint une future Première dame bien plus inquiète, qui se désolait déjà que "la seule chose qui intéresse les journalistes, [soit] son âge".

Dans le livre "Emma­nuel Macron en marche vers l'Élysée" de Nico­las Pris­sette (Plon, 2016), une proche rapportait d'ailleurs des propos beaucoup plus alarmistes et plus explicites de Brigitte Macron sur cette question d'âge et la nécessité pour Emmanuel Macron de se lancer sans tarder dans une présidentielle. "Il faut qu'il y aille en 2017 parce qu'en 2022, son problème ce sera ma gueule", aurait-elle déclaré. La différence d'âge du couple Macron était déjà martelée par tous les médias à l'époque.

Epuisée par la campagne de 2017, lors de laquelle elle aurait mal vécu le battage sur son âge et sa vie privée, Brigitte Macron se serait d'ailleurs montrée réticente avant la campagne de 2022. Le journaliste Gérard Davet expliquait au journal Gala, quelques mois avant la présidentielle, que Brigitte Macron "aspirait à une vie plus simple et qu'elle était moyennement fan de l'idée d'un second mandat", selon les confidences des proches du couple. "Elle n'aurait pas non plus une vision très positive de son âge", ajoutait encore le grand reporter du journal Le Monde. A la même période, le quotidien du soir, justement, lui consacrait un portrait intitulé "la coach de l'Elysée". Et Le Monde mettait ces doutes dans la bouche de la Première dame : "Les Français auraient sans doute préféré une 'première dame' plus jeune... Je sais, on est un couple atypique, on a vingt-quatre ans d'écart, je comprends que ça puisse étonner, qu'on ne nous comprenne pas, mais je ne comprends pas l'agressivité".

Une jeunesse dans une famille nombreuse

Brigitte Macron, née Brigitte Marie-Claude Trogneux le 13 avril 1953, a aussi été jeune. Selon ses différentes biographies, elle est la fille d'un couple de chocolatiers renommés d'Amiens (la maison Jean Trogneux, du nom de son père, existe toujours). Sur l'enfance et la jeunesse de Brigitte Trogneux, peu de choses ont été écrites, si ce n'est qu'elle a été scolarisée chez les religieuses du Sacré-Cœur d'Amiens. Son ami, l'écrivain Philippe Besson, auteur du récit "Un personnage de roman" (Julliard, 2017), racontant la campagne dans l'intimité du couple et de son cercle rapproché, a confié que Brigitte Macron se considérait comme ayant été "gâtée" par la vie dès son plus jeune âge. Matériellement s'entend.

Car Brigitte Trogneux était aussi la "petite dernière" d'une fratrie de six enfants. De quoi souffrir d'un cruel manque d'amour pour celle qui a indiqué à son confident avoir souffert d'"une fêlure existentielle" et avoir "été une adolescente en souffrance". C'est sans doute ce qui la conduira à se raccrocher très tôt à la littérature, avec un goût prononcé pour la noirceur de Maupassant ou la subversion de Don Juan.

Qui est André-Louis Auzière, le premier mari de Brigitte Macron ?

De cette "fêlure", Brigitte Macron va très vite tirer un besoin intense de fonder une famille et un "puissant désir de maternité" selon Philippe Besson. Elle se marie en 1974, à 20 ans, à André-Louis Auzière, un banquier né et ayant longtemps vécu au Cameroun. Les noces ont lieu au Touquet et le couple passe très succinctement à Strasbourg avant de s'installer à Amiens. Après sa séparation avec Brigitte Macron, André-Louis Auzière s'installera à Paris, où il travaillera pour la banque Crédit du Nord. Selon Paris-Match, il est décédé en décembre 2019.

Qui sont les enfants de Brigitte Macron ?

Au début des années 1980, quand Brigitte Macron retrouve Amiens et commence à y enseigner, elle est déjà mère de trois enfants : Sébastien, Laurence et Tiphaine Auzière. Plutôt discrets, les enfants de Brigitte Macron s'expriment peu dans les médias mais, à plusieurs occasions et sous plusieurs formes, ils ont pu soutenir  beau-père, Emmanuel Macron, dans son parcours.

  • Sébastien Auzière est le fils aîné de Brigitte Macron et seul garçon de la fratrie. Ingénieur statisticien, il est marié à Christelle Lorenzato avec qui il a eu deux enfants, Camille et Paul. Le couple s'est rencontré à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information. Sébastien Auzière est âgé de trois ans de plus que son beau-père. Il s'est affiché pour la première fois en public au meeting d'Emmanuel Macron à Bercy, le 17 avril 2017, comme sa soeur Laurence Auzière. Mais il a, contrairement aux apparences, joué un vrai rôle dans la campagne à l'époque, puisqu'il était chargé de la gestion des réseaux sociaux du futur président.
  • Laurence Auzière-Jourdan est le deuxième enfant de Brigitte Macron. Cardiologue à Vincennes, elle est sans doute la plus discrète de la fratrie et la plus éloignée des caméras. Sa première apparition publique de soutien à Emmanuel Macron date du 17 avril 2017, à un grand meeting à Bercy. Du même âge que le chef de l'Etat, elle a pu le côtoyer sur les bancs du lycée à Amiens dans leur jeunesse. Selon Paris Match, elle serait devenue la "fée antistress" du candidat de 2017, lui prodiguant des conseils médicaux pour ne pas se laisser submerger par le tourbillon de la campagne à l'époque. Elle est mariée à Guillaume Jourdan, cardiologue à Meaux, avec qui elle a eu trois enfants, Emma, Thomas et Alice.
  • Tiphaine Auzière est sans doute la personnalité du clan Macron qui a été la plus exposée ces dernières années. La jeune femme, avocate au barreau de Boulogne-sur-Mer, est maman de deux filles, Elise et Aurélie, nées de son union avec Antoine Choteau, chirurgien gastro-entérologue au Touquet. Tiphaine Auzière s'était engagée avec conviction dans la campagne de 2017, montant un un comité En Marche ! dans les Hauts-de-Seine et participant aux gros meetings du candidat pour sa première campagne. Elle sera ensuite investie candidate suppléante pour les législatives dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais, derrière le candidat de La République en Marche Thibault Guilly. En 2019, elle co-anime une réunion dans le Pas-de-Calais dans le cadre du grand débat national. Elle fait aussi parler d'elle la même année, en créant le hashtag "#balancetonmiso" après des propos de Jair Bolsonaro peu amènes envers sa mère. En 2020, elle annonce dans Paris Match participer à la création d'un lycée hors contrat baptisé "Autrement", lycée pointé pour ses frais de scolarité exorbitants.
Lire aussi

Comment Brigitte Trogneux a rencontré Emmanuel Macron ?

Quand on évoque Brigitte et Emmanuel Macron, une première question vient inévitablement à l'esprit : comment une telle relation a pu se nouer entre une prof mariée et son élève, de 24 ans son cadet ? L'idylle est avant tout présentée comme celle de "deux intellos" qui se sont immédiatement impressionnés l'un et l'autre "et ne se sont plus jamais quittés". Emmanuel Macron a rencontré Brigitte Trogneux (ou Auzière à l'époque) au début des années 1990 au lycée La Providence, établissement privé catholique d'Amiens, fondé par les jésuites. Elle était alors sa professeur de français, mais c'est sa fille, Thiphaine, qui lui parlera la première de ce "fou" qui "sait tout sur tout".

Brigitte Macron s'est aussi souvenue dans Paris Match de ses "collègues [qui] ne parlaient que de lui". Très vite intriguée par ce "petit génie" qu'on lui décrit, elle lui proposera un cours de théâtre. La première véritable rencontre a lieu alors que le jeune Emmanuel Macron, élève de troisième d'un établissement "bourgeois" d'Amiens, monte sur les planches pour une adaptation de Jacques et son Maître de Kundera. Immédiatement, il "crève les planches". Brigitte Auzière sera tout de suite frappée par son intelligence et son talent.

Le 21 novembre 2016, France 3 a diffusé un documentaire avec des images de cette époque. Une vidéo, dénichée dans les archives du lycée La Providence, montre le jeune Emmanuel Macron sur scène, jouant l'épouvantail devant Brigitte Trogneux. On y voit le jeune lycéen, fougueux et exalté, sous les yeux charmés de sa professeure. Le point de départ d'une longue histoire d'amour entre le futur président et l'enseignante.

"Il a pris un grand ascendant sur moi", racontera notamment Brigitte Macron en avril 2016 dans Match sur cette période. Car Emmanuel Macron affiche très tôt un profil de surdoué. Le Parisien, qui est allé en son temps interroger des camarades de classe de l'ancien ministre, écrit que la prof de français a été immédiatement impressionnée par son élève : "En classe, elle le citait tout le temps en exemple. Elle était totalement subjuguée par ses talents d'écriture. [...] Il écrivait tout le temps des poèmes et elle les lisait devant tout le monde". L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, propulsé à 36 ans ministre de l'Economie et à 38 ans candidat à l'élection présidentielle, est si "brillant" qu'il semble depuis toujours faire l'unanimité.

Mais le jeune Macron est tout aussi charmant que charmé quand la rencontre a lieu. Brigitte Trogneux est en effet "de ces profs dont les élèves se souviennent longtemps, parce qu'elle leur a donné le goût de la littérature", écrivait L'Express dans un des premiers articles consacrés à l'épouse de l'ex-ministre, rapportant les propos d'un de ses collègues. Dans un autre, l'hebdo citait le directeur de l'établissement où Brigitte Trogneux a enseigné à Paris, jusqu'en 2015. Et ce dernier ne tarissait pas d'éloges sur l'enseignante : "une prof exceptionnelle", "attachée à obtenir de chaque élève le meilleur de lui-même", "une femme d'une culture inouïe"... L'Express indiquait par ailleurs que ses élèves ont également gardé un très bon souvenir d'elle. Pas tant, sans doute, qu'Emmanuel Macron lui-même. Unis par l'amour de la littérature et du théâtre, Brigitte Auzières et Emmanuel Macron resteront inséparables. Ou presque.

Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron séparés

Si Emmanuel Macron a réussi à séduire sa professeur de français, il a toutefois dû se battre pour vivre pleinement son amour. Comme le rapporte Le Monde dès 2015, les parents d'Emmanuel Macron, âgé de 16 ans en 1993, étaient contre cette relation qu'ils imaginaient néfaste pour leur fils. Les deux médecins ont alors décidé de l'éloigner d'Amiens et de l'envoyer finir sa scolarité à Paris. Emmanuel Macron a tout de même pu compter sur le soutien de Germaine, sa grand-mère, ancienne principale de collège. C'est elle qui l'aidera à trouver un logement dans la capitale afin qu'il puisse intégrer le lycée Henri-IV, à Paris, en terminale.

"Quoi que vous fassiez, je vous épouserai", aurait alors promis le jeune homme romantique à la femme de sa vie. Après plusieurs années de douloureuse séparation, le couple finira par se retrouver. Entre temps, Brigitte Auzière a divorcé et est redevenue Trogneux, cet amour pour son élève ayant "tout emporté". "L'amour a tout emporté sur son passage et m'a conduite au divorce. Impossible de lui résister", a-t-elle aussi confié à Paris Match. Le duo ne met pas longtemps à se souder de nouveau. Alors qu'il intègre les prestigieuses écoles de Sciences Po et de l'ENA, dans la capitale, Emmanuel Macron est de nouveau en couple avec cette femme plus âgée et laisse de côté le qu'en-dira-t-on. L'exil forcé n'a pas réussi à désespérer Emmanuel Macron de retrouver Brigitte Trogneux, bien qu'il en garde un souvenir amer, "une blessure", comme l'a confié Aurélien Lechevallier, l'un des premiers amis parisiens du candidat.

Le mariage : Brigitte Trogneux devient Madame Macron

Le mariage aura lieu au Touquet en 2007, en présence notamment de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, selon les indiscrétions de La Voix du Nord. Emmanuel Macron épouse alors "une emmerdeuse, en connaissance de cause", indique Brigitte Macron elle-même, dans ses confidences à Philippe Besson. Dans le documentaire "Emmanuel Macron, la stratégie du météore", diffusé sur France 3 le 21 novembre 2016, des images du mariage entre Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux sont aussi dévoilées. On y voit Emmanuel Macron remercier ses invités d'être là pour les "accompagner dans ce moment". Puis il souligne que chacun des convives "a été le témoin, au cours de ces 13 dernières années, de ce que [le couple] a vécu. Et que chacun a "accepté" et contribuer à faire du couple ce qu'il est devenu : "c'est à dire peut être quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal -même si je n'aime pas beaucoup cet adjectif (rires)-, mais un couple qui existe".

Depuis, les détails de la vie de couple ont été révélés au compte-gouttes. A Paris, quand il est encore ministre, Emmanuel Macron et son épouse habitent un appartement de fonction fourni par le ministère. En octobre 2015, on apprend que le ministre de l'Economie prévoit d'ailleurs de vendre un bel appartement de 85 m² en plein XVe arrondissement, estimé à près d'un million d'euros, pour s'installer dans un logement plus petit avec sa femme.

Le couple vient aussi régulièrement se ressourcer (et voter) au Touquet. Emmanuel Macron "habite une villa dans l'avenue Saint-Jean avec sa femme", raconte le conseiller municipal de la cité nordiste Jacques Coyot, dans La Voix du Nord. Ces week-ends se partagent en famille, abonde l'Express. "Quand il dit qu'il va rejoindre ses petits-enfants en week-end, le trentenaire ne parle pas de ses enfants en bas âge, mais bien de ses petits-enfants. En réalité, ceux de sa femme, vingt ans de plus que lui et mère de trois grands adultes", écrit l'hebdo.

Pas d'enfant mais des "petits-enfants de coeur"

Brigitte Macron est grand-mère de 7 petits-enfants. Emmanuel Macron, qui n'a pas d'enfant biologique, possède ainsi des "petits-enfants de coeur". "Je n'ai pas besoin que ce soit mes enfants sur le plan biolo­gique pour leur donner autant d'amour que je leur donne", a-t-il confié sur sa progéniture "affective" à BFMTV au cours de sa première campagne en 2017.

Les confidences très personnelles distillées par les proches du couple vont d'ailleurs très loin au sujet des enfants. On apprend ainsi dans Challenges qu'Emmanuel Macron n'a jamais souffert d'épouser une quinquagénaire et a choisi depuis longtemps de ne pas avoir d'enfant lui-même, pour se concentrer sur sa carrière. Les enfants et petits-enfants de Brigitte Trogneux seront donc, en quelque sorte, les siens. Emmanuel Macron sera grand-père à 37 ans.

Début 2015, quand la loi Macron a été adoptée, une anecdote a d'ailleurs été rapportée par Closer. L'ex-ministre de l'Economie a organisé un pot à Bercy après le long et douloureux marathon législatif pour remercier les membres de son cabinet pour leur travail. Parmi les invités : Brigitte Macron, mais aussi ses petits-enfants. Ces derniers "gambadaient parmi la trentaine de convives". De quoi mettre l'ambiance dans les locaux très austères du ministère des Finances. Dans Paris Match le 14 avril 2016, une photo de l'album de famille du couple est publiée. On y voit Emmanuel Macron donner le biberon au dernier né de ses "petits-enfants par alliance".

Brigitte Macron, profession politique ?

La femme d'Emmanuel Macron  s'est mise en disponibilité de l'Education nationale dès 2015 pour se consacrer à son homme et travailler, à Bercy puis en dehors, bénévolement. "Sans cela, je ne le verrai jamais", a-t-elle avoué à Paris Match. Le magazine avait consacré un reportage au jeune ministre juste après l'adoption de la loi sur la croissance, communément appelée par son nom. On y découvrait que Brigitte Macron s'était installée avec son époux dans les appartements de fonction du ministère de l'Economie durant les très longs débats parlementaires.

L'hebdomadaire constatait déjà que Brigitte Macron était "très présente" et livrait une confession d'un des proches du couple : "c'est une vraie histoire d'amour" entre eux. Histoire qui déborderait donc, inévitablement, sur le terrain politique. De fait, Brigitte Macron a toujours été aux côtés de son époux lors de ses déplacements de ministre. Elle a participé avec lui au lancement de son aventure politique, concrétisée par la mise en mouvement de "En Marche !" et a aussi été en première ligne dans sa conquête de l'Elysée.

Photo de Brigitte Macron et de son époux en septembre 2016 à Montmartre
D'abord discrète, Brigitte Macron est devenue omniprésente dans les médias, comme ici en septembre 2016 lors d'une déambulation "privée" dans les rues de Montmartre. © WILLIAM ABENHAIM/SIPA

Selon l'historiographie des Macron, forte de son expérience de prof de français, Brigitte Macron aurait soigneusement relu le premier discours de candidature qu'Emmanuel Macron prononcera fin 2016. Le couple aurait peaufiné la moindre phrase jusqu'à très tard, pesant chaque mot.

Brigitte Macron, qui a une conception bien à elle de la politique ("un monde de brutes"), aurait néanmoins cessé d'enseigner avant tout pour offrir "des moments de répit" à Emmanuel Macron et pour qu'il garde "sa joie de vivre" selon l'Express... Une version des faits confirmée par l'intéressée encore une fois à Paris Match, en 2016. Brigitte Macron y décrit la politique comme un monde "impitoyable", l'obligeant à "faire le maximum pour protéger" son époux. Ce qui fuite dans la presse dès cette année là pourtant révèle qu'elle ne compte pas le laisser seul dans la trajectoire qu'il a choisie. "Il ne fait rien sans lui demander son avis. Du recrutement d'un collaborateur au choix d'un costume ou d'une coupe de cheveux", confiait alors un intime à L'Obs. L'hebdomadaire citait aussi le député Richard Ferrand, devenu le bras droit puis ministre et président de l'Assemblée par la suite : "Elle gère son agenda personnel. Elle a estimé qu'être à ses côtés était la meilleure façon de préserver leur vie à deux".

Brigitte Macron à la plage, en maillot de bain

La médiatisation de Brigitte Macron va sans doute atteindre son sommet à l'été 2016, quand des clichés de son couple, en vacances à la plage, les pieds dans l'eau, seront dévoilées par Paris Match. Entre interviews, confidences en coulisses et photo privées, l'hebdomadaire consacrera à l'époque trois couvertures aux Macron en à peine six mois dont celle-ci particulièrement commentée. Pour ces photos de vacances, rien ne semble en effet avoir été fait par hasard, jusqu'au choix des mots, minutieux : Emmanuel et Brigitte Macron profitaient d'un "été studieux", indiquait l'article, avant "la bataille" présidentielle.

L'Express expliquera qu'Emmanuel Macron avait négocié avec le paparazzi pour qu'il ne diffuse pas de photos de lui torse nu et même qu'il aurait censuré une photo dans laquelle on voyait Brigitte Macron saluée par un nudiste... On évoque déjà dans cette séquence une personnalité devenue clé dans l'entourage des Macron, celle qui est devenue incontournable pour s'assurer les bonnes grâces des magazines : la fondatrice du site Purepeople et de l'agence Bestimage Michèle Marchand, "alias Mimi", dont le couple se serait offert les services selon le Canard Enchaîné.

Le nom sulfureux de la "papesse" ou "impératrice" de la presse people reviendra régulièrement dans les premières années de règne d'Emmanuel Macron. Mais l'influente conseillère se fera plus discrète avant la seconde campagne présidentielle, la peopolisation qu'elle aura elle-même impulsée et l'affaire Takieddine, dans laquelle elle sera mise en examen pour "subornation de témoin" et "association de malfaiteurs", l'ayant placée sous les projecteurs.

Quel est le rôle de Brigitte Macron en tant que Première dame ?

Si le rôle de "Première dame" ne correspond pas à un statut clairement établi en France, Emmanuel Macron, qui avait émis le souhait d'y donner "un cadre" pendant la campagne de 2017, a mis en place une  "charte de transparence", définissant les rôles et les missions de celle-ci. Outre le "rôle de représentation", des "actions nationales et internationales" peuvent être de son ressort comme le soutien ou le parrainage de "manifestations à caractère caritatif, culturel ou social ou qui participent au rayonnement international de la France". La Première dame, qui peut se voir confier par le chef de l'Etat des "missions" ou "réflexions", doit aussi répondre aux "sollicitations des personnes souhaitant la rencontrer" et maintenir le lien "avec acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l'éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l'enfance ou encore de l'égalité homme-femme".

Présidence de la Fondation des Hôpitaux, appel aux dons lors de la pandémie de Covid, promotion de la mission sur le patrimoine, lutte contre l'exclusion, en particulier dans l'éducation et contre le harcèlement scolaire... Brigitte Macron a, comme celles qui l'ont précédée, tenté d'imprimer sa marque au sommet de l'Etat en s'investissant dans plusieurs causes depuis 2017.

Se présentant comme "une et indivisible" aux côtés d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron s'affiche très régulièrement lors des célébrations et des déplacements officiels. Elle jouerait toujours depuis 2017 un rôle de conseiller officieux auprès de son mari en coulisses, notamment dans la préparation des discours et les allocutions télévisuelles, mais aussi dans les nominations et décorations confiées au chef de l'Etat.

Quel est le salaire de Brigitte Macron à l'Elysée ?

Désormais retraitée de l'Education nationale, Brigitte Macron ne perçoit pas de salaire ou d'indemnité pour son rôle à l'Elysée, la charte ne prévoyant "aucun budget propre" à ses missions pas même de frais de représentation. La Première dame peut néanmoins "s'appuyer sur le cabinet du Président de la République" et bénéficie de deux conseillers à sa disposition et d'un secrétariat, notamment pour traiter le volume important de courriers adressés à l'Elysée. Sa protection est assurée par le Groupement de sécurité de la Présidence de la République.

Dans un rapport annuel daté de 2018, la Cour des comptes avait estimé que le budget annuel alloué à Brigitte Macron pour sa première année complète à l'Elysée s'était élevé à 279 144 euros, comprenant quatre collaborateurs, six bureaux, une maquilleuse et une coiffeuse. Toutes les dépenses ne pouvant être comptabilisées, une estimation élargie de 440 000 euros avait alors été avancée par Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement au début du premier quinquennat. L'AFP avait souligné la même année que les moyens qui lui étaient alloués étaient moins important que celui de ses prédécesseurs.

Contemporain