au poil

locution adverbiale
au poil , locution adverbiale

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Pluriel des adjectifs de couleur"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Avoir un poil dans la main Sens : Etre fainéant. Origine : L'expression semble exister depuis le XIXe siècle. On disait alors "avoir du poil dans la main" pour figurer qu'une personne était paresseuse. On voit bien l'image d'un individu ne se servant jamais de ses mains, et dans lesquelles auraient pu pousser des poils...
  • Reprendre du poil de la bête Sens : Se ressaisir. Origine : Selon une croyance populaire, le poil d'un animal qui nous a mordu, appliqué sur la plaie, aurait le don de la guérir. Cette expression signifierait donc dans un sens plus figuré qu'après s'être laissé abattre par un événement particulier, il faut se ressaisir et aller de l'avant, ne pas hésiter à se confronter à la cause de ses soucis.
  • Etre de bon poil Sens : Etre de bonne humeur. Origine : Au milieu du XVIe siècle, on trouvait l'expression "avoir la queue marquée de mauvais poil", qui signifiait "être de mauvaise humeur". On disait également à la même époque "changer de poil" pour "changer d'attitude". Aujourd'hui, "être de bon poil" signifie que l'on est de bonne humeur.
  • Au poil Sens : Très bien. Origine : Cette expression n'est pas datée avec précision. Cependant, on peut supposer qu'elle dérive de : "avoir le poil à quelqu'un", qui signifiait autrefois "surpasser quelqu'un". Ce serait de celle-ci que "au poil" aurait pris le sens de "à la perfection". On dit également "au quart de poil" ou encore "au petit poil".
  • Être à poil Sens : Être tout nu. Origine : Au XVIIe siècle, le terme "à poil" s'utilisait dans le domaine de l'équitation. En effet, monter un cheval "à poil" signifiait qu'on le montait "à même le poil", c'est-à-dire sans couverture ni selle. La locution "à cru", employée au XVIIème siècle avait le même signification. Cette expression avait par ailleurs le sens de "à même la peau", en parlant par exemple des vêtements. L'expression "à poil" avait également le sens de "courageux", ce qui a donné aux soldats de la Première Guerre Mondiale le nom de "poilus". L'origine exacte reste obscure mais il semble que la référence au domaine de l'équitation soit la plus probable.
  • Être de mauvais poil Sens : Ne pas être de bonne humeur. Origine : L'expression remonte au XIXe siècle. Le poil est la chose qui se voit avant la peau chez un être humain, comme l'humeur qui est ce qui s'aperçoit en premier chez une personne. C'est pour cela que l'expression "être de mauvais poil" signifie "être de mauvaise humeur".
  • Caresser dans le sens du poil Sens : Flatter une personne. Origine : Par définition, les animaux aiment être caressés, ils se sentent ainsi flattés et dignes d'intérêt. C'est cette notion de flatterie qui a popularisé l'expression : on cherche à flatter son interlocuteur en allant dans le sens de son propos.
  • chercher le poil dans l'oeuf Sens : Pinailler sur des détails. Origine : Il faudrait être très fort ou sacrément malchanceux pour trouver un poil dans un oeuf. Ceux qui le cherchent sont donc soucieux du détail, et ont tendance à pinailler pour peu de choses.
  • Prendre quelqu'un à rebrousse-poil Sens : Aller contre la nature de quelqu'un, l'énerver, le hérisser. Origine : L'expression "à rebrousse-poil" signifie : dans le sens contraire à l'implantation du poil. Prendre quelqu'un à rebrousse-poil peut donc s'entendre comme : aller à l'encontre de sa volonté. De même qu'un animal se met en colère s'il est caressé à rebrousse-poil, on peut comprendre qu'une personne s'énerve si elle se sent "prise à rebrousse-poil".
  • Tomber sur le poil Sens : Aborder par surprise et critiquer avec vigueur. Origine : L'expression "tomber sur le poil" s'utilise de façon métaphorique et signifie, en parlant d'une personne, "aborder (quelqu'un) par surprise, pour le critiquer avec vigueur". Notons l'emploi extensif du terme "poil", synonyme ici de "peau" ou de "vêtement".
  • "Si le poil est raclé, une peau de tigre ou de léopard ne se distingue pas d'une peau de chien." Confucius
  • "Cheveu : Poil du haut. . ." Les Nuls
  • "Ci- gît - Léo - Campion - poil au - croupion." Léo Campion
  • "Il vaut mieux être à poil dans un chef d'oeuvre qu'habillée dans un navet." Victoria Abril
  • "Le moineau : petite boule de poil, mais à plume." Sylvain Tesson
  • "Le vent caresse toujours l'herbe dans le sens du poil." Sylvain Tesson
  • "L'extrémité de son poil court et fourni brille, s'irise au soleil comme fait l'hermine." Colette
  • "Le présent, c'est la fraction de temps qui sépare le passé de l'avenir. Poil au souvenir." Pierre Dac
  • "Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil." Michel Tournier
  • "Puisque notre destin commun est de finir dans un trou, fasse le ciel qu'il ait du poil autour !" Frédéric Dard
citations avec au poil Voir aussi : 20
citations avec au poil