Matériaux de couverture : les différentes possibilités
À chaque région sa toiture ? Ce n'est plus vraiment le cas, même si la tradition persiste. Aujourd'hui, les matériaux de couverture se sont diversifiés, et offrent une belle palette de choix.
Les matériaux de couverture traditionnels
- La tuile en argile reste le matériau de couverture le plus courant, et ses teintes comme sa forme dépendent encore pour beaucoup de la région où l'on se trouve. Ainsi les tuiles sont plutôt plates dans les zones pluvieuses aux toits pentus, canal (ou autrement appelées creuses) dans le Sud. Dans tous les cas, les tuiles mécaniques à emboîtement facilitent l'assemblage. On peut également utiliser des tuiles en verre pour créer des puits de lumière.
- Le bardeau bitumé est un matériau très utilisé, particulièrement en ville. Il se présente sous la forme de plaques semi-rigides composées d'une armature en fibre de verre et d'un enrobage bitumeux.
Les matériaux de couverture naturels
- L'ardoise naturelle est encore, de nos jours, le matériau de prédilection de régions comme la Bretagne et la Normandie, d'autant que sa pose est désormais facilitée par des crochets en inox. Mais un autre type de couverture a le vent en poupe, il s'agit du fibrociment (ou fibres de ciment) qui prend l'allure de l'ardoise, mais avec des dimensions, des formes et des teintes variées. Facile à poser, le fibrociment est par ailleurs particulièrement robuste et résistant.
- Enfin, parmi les matériaux naturels, le zinc présente l'avantage de s'adapter à tous les types de toitures. Léger, il peut aussi être teinté pour s'intégrer à l'environnement.
Les matériaux de couverture industrielle
Pour couvrir des locaux, des serres ou encore des ateliers sans mettre en valeur l'aspect architectural, il est tout simplement possible d'utiliser des matériaux de couverture industrielle. Il s'agit alors, par exemple, de plaques de tôle ou de PVC.
Rappel : les panneaux photovoltaïques sont également considérés comme des matériaux de couverture de toiture.